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Du matériel de bureau ergonomique pour éviter le risque de trouble Musculosquelettiques

Le travail sur écran nécessite , bien souvent, des aménagements. Penser un espace de travail « dit » ergonomique est-il si simple à mettre en place ?

En position statique assise, le corps bascule son poids vers l’avant, sur les membres supérieures (épaules, bras). Les salariés se plaignent rapidement de TMS et de douleurs (lombaires, musculaire, tendinite à l’épaule).

De graves séquelles peuvent en découler.

Il est primordial de bénéficier d’un environnement de travail plaisant, sans douleurs physiques. Et sincèrement, cela peut être assez simple …

Des gestes et postures revus, du matériel adapté et financièrement accessible, sont à la portée de tous salariés de la bureautique.

La performance et le bien-être au travail peuvent être le choix des collaborateurs.

Comment améliorer l’ergonomie de bureau ?

Prévenir les douleurs, gagner en efficacité et (re)devenir productif, sont les conséquences d’une bonne ergonomie au poste de travail. Voyons maintenant les critères essentiels à prendre en compte.

  • La posture
  • Le siège
  • Le bureau

1- Adopter les bonnes postures au bureau

1- Adopter les bonnes postures

Les bonnes postures devant un écran sont essentielles pour prévenir les risques professionnels.

La position du dos varie selon la morphologie de chacun. Privilégier un coussin entre les lombaires et le dossier garantie un confort et une efficacité optimale. Pensez à retirer ce coussin pour alterner les postures !

La tête est maintenue droite, alignée avec la colonne vertébrale. Imaginez un fil au-dessus de la tête, et c’est parti !

La posture 90° dos fessier est idéal ! Les pieds sont situés à plat sur le sol. Aussi, les avant-bras sont au plus près du corps, et les poignets dans le prolongement des avant- bras.

La position statique (sans mouvement) est la condition sine qua non au bien -être au travail. C’est pourquoi, le mouvement reste la seule façon de la prévenir. Choisir le bien- être au travail, c’est s’assurer que notre corps est en bonne santé et prêt à bouger.

2- Le choix d’un siège ergonomique

Pour notre santé, le choix de la chaise est primordial. Etre bien installé, sans douleurs lombaires et musculaires n’est-il pas le rêve de chacun d’entre nous ?

Alors comment peut-on bénéficier d’un espace de travail ergonomique ?

Tout d’abord, la chaise a des accoudoirs « réglables ». Ces accoudoirs sont réglables en hauteur car les épaules relâchées. Ainsi, les bras ne sont plus en tension car posés directement sur les accoudoirs.

Quant au dossier, il est toujours légèrement incliné de 5° ! L’inclinaison permet au bassin de basculer vers l’avant. La colonne vertébrale est neutre. Aussi, il retrouve sa position naturelle.

Le dossier épouse la forme du dos. L’assise est suffisamment rembourrée pour optimiser le temps passé en position assise.

3- Quelle hauteur pour un bureau ?

Selon la physionomie de chacun, un bureau est à régler à la bonne hauteur. Un bureau à une hauteur de 60 cm sera parfait pour des personnes mesurant entre 1m60 et 1m65.

Or, les personnes d’1 m 68 préfèrent les bureaux de 64 cm de hauteur.Vous mesurez plus d’1 m 90 ? optez pour un bureau ayant une hauteur de 70 cm.

Le bureau réglable assis-debout est un critère important ;

D’autant plus, les muscles sollicités en posture statique debout ne sont plus les mêmes lors de l’activité professionnelle. Il est prouvé que travailler debout améliore la productivité de + 45%. Wow ! Effet garanti !

Encore une fois, le mouvement aide à combattre les TMS (Troubles musculo- squelettiques) toujours liés au travail. Les membres inférieurs, en l’occurrence nos jambes, ont aussi besoin de se remettre régulièrement en mouvement (ou on va rouiller 🫣) pour favoriser la circulation sanguine. Et elles nous remercient !

CONCLUSION

Toutes ces améliorations sur l’ergonomie du poste de travail procure un vrai bien- être, une performance accrue, et une motivation importante pour le salarié.

En fait, c’est une situation gagnant – gagnant pour le salarié et son employeur.

Besoin de conseils et de pistes d’améliorations quant à votre aménagement de votre espace de travail ?

Hello,

Je suis Sabrina, Ergonome, et je fais bouger les lignes.

Je forme les équipes de salariés, et les indépendants sur la prévention des Troubles Musculosquelettiques, la communication Professionnelle, ainsi que la « veille » pour les référents TMS, de sorte à ce que ceux-ci soient bien accompagnés.

De plus, mes formations mettent un point d’honneur sur l’échange, la prise de parole, et le partage d’expériences.

Parlons-en https://calendly.com/labonneposture/echange