Par Sabrina Pihan, le 5 Mai 2022
3 minutes de lecture

La santé au travail est devenue une source de préoccupation majeure pour les employeurs.
Inviter les salariés à prendre des pauses fréquentes, et la productivité d’une entreprise peut rapidement accroître.
Un salarié efficient en vaut deux
« Je vais prendre l’air ! Tu viens avec moi ? «
Vivre un moment plaisant avec ses collègues, c’est possible. Puisque la pause est grandement recommandé. Seulement, certains employeurs contestent leur utilité. Ils voient uniquement le manque à gagner !
Or, se socialiser et consolider les liens sont des accélérateurs de productivité. Et pour ceux qui travaillent sur écran, limiter la fatigue visuelle, de manière efficace et organisée, est la clef de la réussite.
Etre productif, tout en faisant des pauses régulières.
Le code du travail autorise les salariés à prendre 20 minutes de pause pour 6h de travail consécutif. Aussi, L’INRS (Institut National de Recherche Scientifique) propose une autre répartition des périodes de pause en entreprise :
- 5 minutes de pause par heure
- 15 minutes de pause toutes les 2H
Alterner les activités professionnelles en intégrant des temps pour les missions administratives, ou des réunions sont de véritables tremplin pour réduire la fatigue visuelle et gagner en productivité.
Quoi faire pendant ses pauses au travail ?
Ah ça, c’est une sacré question !
Mais peut-être pas si absurde -) En fait, un travailleur peut utiliser ses micro-pauses à bon escient.
Abandonner son regard par la fenêtre
Pour combattre la fatigue visuelle et éviter les yeux secs, une pause des yeux hors écran est recommandé toutes les 20 mns.
Le Mouvement
Bouger directement sur sa chaise, marcher jusqu’au commerce de proximité, aller chercher ses enfants à pied à l’école, tous les arguments sont bons pour lutter contre la sédentarité.
Penser de façon positive
Aider un collègue, aménager l’espace de travail de la prochaine réunion, ou encore échanger sur une thématique lié au travail sont des micro pauses utiles au cerveau.
Bref, dans une journée de travail, pensons à ces mini-activités bénéfiques pour un corps au repos ; ainsi qu’un état d’esprit rechargé.
En résumé
Pour conclure, les pauses communes sont toujours bénéfiques aux membre d’une équipe.
Le besoin d’apprentissage est satisfait à ces moments opportuns. Par exemple, le sport peut être un excellent moyen de « décompresser » et de relâcher le stress accumulé.
Et vous ? Elle date de quand votre dernière pause ?

Je suis Sabrina, Ergonome, et je fais bouger à les lignes. Retrouvez- moi sur mon site lesbonnespostures.fr