Skip links
agent d'entretien

Agent d’entretien crèche : réduire les risques professionnels

Vous vous demandez comment garder le cap et prévenir la santé au travail dans les métiers de la petite enfance ? Je partage mon expérience d’ergonome après avoir suivi des agents d’entretien en crèche collective. Analyse de postes de travail, l’importance de démasquer les gestes répétitifs pour mieux les appréhender.

Agent d'entretien : un métier gourmand en TMS

Rappel définition tms

Le tms, aussi appelé troubles musculo-squelettiques, sont des maladies qui touchent les nerfs, les articulations, les muscles et les tendons. Les membres supérieurs, avec le dos et les épaules sont atteints. Les membres inférieurs traduisent une lourdeur au niveau des jambes et parfois les genoux (pour les auxiliaires de puéricultrice surtout). 45% des accidents sont liées aux manutentions manuelles. Je rappelle que la manutention manuelle est le fait de porter, pousser, tracter, et lever une charge sans aide matériel et technique.

TMS

Quels sont les causes des TMS, côté ménage ?

En France, les TMS constituent un enjeu de santé publique. Les épaules, le dos, les poignets les jambes particulièrement lourdes à la fin d’une journée de travail sont les symptômes constatés après une étude ergonomique du poste de travail avec des agents d’entretien.

Les causes principales pour un agent d’entretien sont les suivantes : 

  • Postures contraignantes (ramassage saleté au sol, corps plié à 90°)
  • Gestes répétitifs (nettoyage de vitres sans matériel ergonomique)
  • Efforts physiques (pousser le chariot, déplacer et porter les chaises des enfants)

Les accidents du travail (lombalgies, tendinite) et maladies professionnelles sont nombreux.

Pourquoi prévenir les risques professionnels ?

Les risques professionnels correspondent aux dangers santé et sécurité  pour des salariés sur leur lieu de travail. Ils sont représentés par les accidents du travail et les maladies professionnels. Ils constituent une cotisation importante en entreprise. 

  • Soit 38 euros par accident du travail

L’amélioration des conditions de travail des agents d’entretien devient une action prioritaire. Les entreprises aimeraient, je pense consacrer ce budget autrement. La bonne santé financière d’une entreprise dépend de la qualité de vie au travail de ses équipes.

L’impact social est aussi une part à ne pas négliger. Lors d’une absence, d’un arrêt maladie d’un collaborateur, un salarié va devoir former le nouvel arrivant. Il va donc prendre du retard sur ses tâches et missions à réaliser. De plus, ce n’est pas moins de 1000 euros engagé pour un nouveau salarié embauché (nouveau contrat de travail, temps consacré à la formation). 

Après vous avoir démontré que les risques professionnels sont un vrai fléau en crèche collective et privé, il est important de se consacrer aux moyens mis en place pour limiter ces risques.  Après une analyse du poste de travail indispensable, un diagnostic et des solutions sont proposés. 

Comment réduire les risques professionnels ?

La prévention santé et sécurité en entreprise est la clé pour améliorer les conditions de travail des agents d’entretien. La bonne santé financière d’une entreprise dépend de la qualité de vie au travail de ses équipes. Après une analyse du poste de travail, un diagnostic et des solutions sont proposées. 

Les bons gestes et postures pour un agent d'entretien

Pendant la première phase d’observation en temps réel sur le poste de travail, je remarque que les bons gestes et postures ne sont pas appliqués. Par manque de temps, ou par la non prise de conscience des méfaits des mauvais gestes. Je notifie, à cet instant, l’importance capitale d’utiliser la position du squat, le balancier et le chevalier servant. 

Grâce à ces trois postures, les agents d’entretien vont prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles (dont les maux de dos, et la lombalgie). Bien entendu, varier les postures tout au long de la journée est idéal. 

Ergonomie au travail : axes prioritaires

pérenniser la qualité de vie au travail

Oublier les matériaux lourds à déplacer (je pense à l’aspirateur sur la photo) ! Et accueillons à la place les auto-laveuses, plus efficace. Le matériel ergonomique (adapté à l’homme) permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques, avec une nette diminution des gestes répétitifs au quotidien. Une amélioration des conditions de travail sans équivoque. L’investissement au départ peut sembler coûteux. L’impact économique et social est énorme.

Le balai, avec un manche coudé est aussi intéressant pour limiter le geste répétitif du poignet. Qui tournera dans un sens puis dans l’autre avec un balai sans manche coudé. Avec ce matériel ergonomique, on va prévenir le trouble musculo-squelettique du canal carpien

Et Côté lingerie, il se passe quoi ? Ces espaces de travail sont parfois restreints et exigu. Seule une à deux employées peuvent y travailler en même temps. J’aime visiter cet espace pour une étude ergonomique au poste de travail approfondi; Et, je remarque quasiment toujours que les machines à laver sont poser au sol. Cela implique des postures contraignantes sur le dos, notamment.

Il suffit juste de positionner une tablette, en fonction de la taille du salarié, pour surélever les machines à laver. Je constate, en moyenne, 8 à 10 machines de linge/ jour effectués par la même agent d’entretien. D’où l’importance de prêter attention à l’aménagement de l’environnement de travail physique.

balai manche coudé

La formation professionnelle

Je dirais même la prise de conscience. J’utilise souvent comme premier exemple, la campagne de publicité « manger 5 fruits et légumes par jour ». Sauf que, si l’humain ne sait pas pourquoi il doit manger ces  fruits et légumes dans une journée, pensez-vous vraiment qu’il va changer ses habitudes de vie

Je rappelle de façon spontanée, pourquoi il est intéressant de faire les choses autrement. Ainsi la formation professionnelle est indispensable pour la montée en compétences des équipes d’agent d’entretien. 

Développer les espaces d'expression verbale

image expressions des salariés

En entreprise, les problématiques viennent de l’environnement de travail ou de l’organisation du travail. Voir de ces deux pôles.

Pour une amélioration des conditions de travail réussie, des espaces d’expression où les agents d’entretien s’expriment peuvent être créer (rencontre inter-équipe, afterwork organisé) est une véritable chance. Les agents d’entretien pour prévenir les RPS, de part leurs horaires variables, travaillent certaines journées seules. C’est pourquoi, favoriser la cohésion d’équipe est relativement intéressant pour créer de la confiance, et développer leurs besoins d’expressions.

Les crèches publiques et privées s’inscrivent, elles aussi, dans une démarche d’amélioration continue. Les agents d’entretien rencontrent une vraie problématique de risques professionnels dans leur métier. Des solutions peu coûteuses et rapides à mettre en place existent. La délégation dans le cadre d’une étude ergonomique est une possibilité. L’entreprise les bonnes postures vous accompagne ! 

sabrina pihan ergonome

Je suis Sabrina Pihan, dirigeante de l’entreprise les bonnes postures. Ergonome de formation. Je suis témoin de troubles musculosquelettiques (canal carpien, coiffe des rotateurs). J’ai longtemps cherché les causes, trouvées à l’école d’ergonomie, puis des solutions (médecine douce). J’accompagne les entreprises dans la prévention des TMS, et la lutte contre l’absentéisme.