Skip links
réveil musculaire

Réveil musculaire et améliorer sa qualité de vie au travail

L’idée nous vient du Japon et commence à émerger en France. Le réveil musculaire en entreprise permettrait de réduire de 20% les blessures au début de la prise de poste de travail. Alors quelles sont les raisons qui poussent les employeurs à choisir ce concept ? Quels en sont les bienfaits ? Et surtout comment l’inscrire dans la durée et non pas dans un temps limité. 

Pourquoi faire un échauffement réveil musculaire au travail ?

Réveil musculaire définition

Le concept du réveil musculaire vient du Japon. Et les japonais appellent cela, « le radio taiso« . Il s’agit d’une gym douce pour réveiller le corps et l’esprit d’une façon douce et suave. Le radio taiso est diffusé depuis 1928 à la radio dans les rues et les entreprises. 

Quels sont les bienfaits du réveil musculaire en entreprise?

Prévenir les blessures

La manutention manuelle et le port de charges lourdes peuvent entraîner à long terme, des répercussions irréversibles sur la santé physique et mentale des salariés. Je parle ainsi des accidents du travail, et des maladies professionnelles. D’ailleurs 87% de ces accidents sont des troubles musculo-squelettiques.

Il est essentiel de viser la baisse de ces maux pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Le réveil musculaire a déjà fait ses preuves lors de journées santé et sécurité au travail. En fait, plus les muscles et les articulations sont « chauds », mieux ils pourront travailler ensemble. Et ainsi affronter une journée de travail dans de meilleures conditions possibles.  

Postures contraignantes

Les exercices physiques adaptés, en fonction de votre activité professionnelle, sont indispensables. Préserver son dos et se baisser dans de bonnes conditions pour maintenir un dos droit et neutre est d’une importance vitale. 

Développer la cohésion d'équipe

On y pense trop peu ! Mais instaurer une culture santé au travail via un réveil musculaire en entreprise, est aussi bénéfique pour renforcer les liens et les échanges. Les salariés vont se soutenir, s’entraider, rire ensemble. C’est ce qui fait l’union et la force d’une belle équipe dynamique. 

Gagner des années de vie

Améliorer sa qualité de vie, c’est aussi intégrer la pratique d’exercices physiques. En omettant ce temps imparti, dix années de notre vie peuvent être perdues (en moyenne). La production de collagène se fait par un processus naturel lié à la pratique physique et sportive. Le collagène est présent partout au niveau du corps humain. Il est surtout situé autour des articulations. Vous l’avez sans doute remarqué, mais si la pratique d’un sport adapté se fait de façon irrégulière (pendant les vacances d’été notamment), les douleurs articulaires et musculaires reviennent au galop.

Nous perdons 1% de collagène chaque année à partir de 25 ans. 

Image de marque employeur

Le temps consacré au réveil musculaire au début de la prise de poste de travail, renvoie une image de qualité de vie au travail positive. L’employeur prend soin de ses salariés. L’absentéisme et le turn over sont moins impactés. 

La fidélité et le recrutement de nouveaux salariés sont valorisés. 

Comment inscrire la pratique dans le temps ?

J’ai eu l’occasion de me rendre dans de nombreuses entreprises où le réveil musculaire avait été introduit pendant une période donnée. 

J’ai alors pu remarquer l’essoufflement jours après jours. 

Pourquoi cette perte d’intérêt soudaine ? 

Des référents réveil musculaire doivent être nommés, sur la base du volontariat. Deux à trois personnes par équipe suffisent. Si les meneurs sont inexistants, le concept réveil musculaire sera probablement un flop. 

Parce que, dans la vie, il y a deux types d’individus. Les meneurs et les suiveurs. Et la plupart d’entre nous, avons besoin de nous identifier à l’autre avant de reproduire. Les salariés constatent les résultats chez leurs collègues avant de passer à l’action. 

Le réveil musculaire a de multiples bienfaits sur la santé physique et mentale. J’espère vous avoir apporté des réponses ?! L’entreprise les bonnes postures vous accompagne dans cette mise en place de la démarche de l’échauffement réveil musculaire. Nous pouvons échanger par mail. Au plaisir d’une rencontre prochaine. 

sabrina pihan ergonome

Je suis Sabrina Pihan, dirigeante de l’entreprise les bonnes postures. Ergonome de formation, je suis aussi témoin de troubles musculosquelettiques (canal carpien, coiffe des rotateurs). J’ai longtemps cherché les causes, trouvées à l’école d’ergonomie, puis des solutions – médecine douce. J’accompagne les entreprises dans la prévention des troubles musculo- squelettiques et la lutte contre l’absentéisme.