Skip links
accident du travail

Zéro accident du travail, le pari est lancé

50% des accidents du travail sont dues à la manutention manuelle. Ce chiffre toujours trop élevé, peut donner le tournis.Et pourtant, il est bien réel. Port de charge, chute de plein pied, blessures, comment peut-on aider salariés et employeurs à rester en bonne santé au travail ? Cet article apporte des réponses sur l’origine des accidents de travail. Une réflexion autour de l’importance de l’amélioration des conditions de travail des salariés est inévitable. Le ton est donné pour la protection de la santé et sécurité des travailleurs.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un accident du travail ?
  2.  Quelle catégorie de travailleurs est la plus touchée par les accidents du travail ?
  3. Quelles sont les causes de l’accident du travail ?

  4. Astuces pour lutter efficacement contre les accidents du travail


Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

Accident du travail définition

L’accident du travail représente un fait soudain. Ce qui le différencie de la maladie professionnelle. Les lésions physiques et psychiques apparentes sont bien entendu, marquées par l’accident du travail.

Un accident du travail est représenté par une chute, un malaise cardiaque ou un suicide. Il est à la charge de l’employeur. Le lien de subordination salarié- employeur est indéniable. – 6,7% d’accidents du travail enregistré par rapport à 2021 (données ameli.fr).Le recours à des prestataires extérieurs en entreprise explique la baisse constante des accidents du travail en France.

Les freelance et les agents de la fonction publique, par exemple, ont des caisses de sécurité sociale indépendantes les unes des autres. Les données rendues publiques sont vraiment complexes pour être regroupées.

La déclaration de l’accident du travail doit se faire dans les 48H. Ou l’accident du travail ne sera pas enregistré -) L’INRS a écrit un bel article à ce sujet.

Quelle catégorie de travailleurs est la plus touchée par les accidents du travail ?

 

Les ouvriers du BTP, et les agriculteurs représentent le taux le plus élevé des accidents du travail. De part, le manque de formation, la dangerosité liée à leurs tâches et missions. Ces professionnels représentent la catégorie la plus exposée aux accidents du travail et aux TMS.

Et connaissez-vous le métier qui comptabilise 27 fois l’accident du travail ?

Eh bien, c’est le marin-pêcheur. Il endosse à lui-seul ce chiffre si élevé d’accident du travail.

Quelles sont les causes de l'accident du travail ? 

Ou pourquoi la faute se produit-elle ? 

Les causes des accidents du travail sont multifactorielles. Il n’existe pas de cause précise.

Le manque de formation destinée aux salariés, des cadences trop dynamiques, une organisation du travail désuet, entraînent de façon presque systématique des accidents du travail.

Rôle du CSE

Le CHSCT avait pour mission de former, et d’informer les travailleurs sur les risques d’accident du travail. Aujourd’hui, le CHSCT a été remplacé par le CSE (Comité Social et Economique). Le CSE n’a pas pour mission première de prendre la place du CHSCT. Les responsables SST ont aussi pour rôle de reconnaître les accidents du travail.

La fonction publique propose son rapport chiffré d’accidentés aux travail. Et c’est la même chose pour l’agriculture. Chaque secteur d’activité a son propre bilan. Ce qui ne donne pas de résultats précis dans sa globalité.

Astuces pour lutter efficacement contre les accidents du travail.

Avec une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail en entreprise, les membres du CSE, avec l’aide de l’employeur et des équipes peuvent lutter contre les accidents du travail. Elle requiert de la patience. Je ne vais pas vous mentir -)

La répétition des formations ergonomie gestes et postures est essentielle. Sachant qu’un être humain a besoin de voir au moins 5 fois la même information, avant de commencer à l’appliquer. Il est important que la solidarité se mette en place (et c’est d’autant plus vrai sur cette thématique) pour prévenir les mouvements répétitifs et les postures contraignantes.

Les référents TMS sont aussi un très bon levier pour prendre le relais. Les compétences acquises lors d’une formation ergonomie – gestes et postures continue, ont une vie après la journée de formation. La mise en oeuvre des bonnes pratiques enseignées lors de ces journées apportent leurs fruits quant à la prévention santé au travail en entreprise.

Je prends plaisir à former des référents TMS, toujours sur la base du volontariat -) ça se passe mieux ainsi ! car le choix est donné aux salariés.

Mouvements répétitifs

Alors, comment limiter ses mouvements répétitifs ? certains diront que ce n’est pas possible. Eh bien, en tant qu’ergonome, je vous assure que ça l’est !

On sait désormais qu’à partir de 30 mouvements par minute, le risque d’apparition du TMS est là.  En modifiant l’organisation du travail. Mais qu’est-ce que la thématique vient faire ici -)

C’est assez simple, finalement.

La rotation des postes est un enjeu majeur de prévention de santé et sécurité au travail.

Vous sollicitez vos poignets sur une taĉhe bien précise ? Intégrer un shift de 2h (par exemple) et changez de poste de travail. Vous solliciterez d’autres muscles. Les premiers n’auront pas le temps de faiblir. Et c’est ce qui nous importe finalement. Le temps de repos du muscle est aussi important.

Le cerveau, se retrouve aussi très bien, sauf au début. Car c’est un grand fainéant. Et monsieur le cerveau aime sa routine-) Néanmoins, il est parfois très sage de ne pas l’écouter. Remarquer, la monotonie au travail ne s’installe pas avec cette nouvelle méthode.

La méthode qui vient juste après

Maintenant, parlons de postures contraignantes.

Postures contraignantes

Je vais tenter de répondre à la question : comment limiter les mouvements répétitifs ? certains diront que ce n’est pas possible. Eh bien, en tant qu’ergonome, je vous assure que ça l’est !

On sait désormais qu’à partir de 30 mouvements par minute, le risque d’apparition du TMS est présent. Trouver des solutions adaptées à vos équipes, c’est possible. La prévention primaire est représenté par la réduction de la cause des douleurs.

Dans ce cas particulier, l’organisation du travail joue un rôle important dans la qualité de vie des salariés. Et c’est assez simple, finalement.

La rotation des postes, un enjeu majeur de prévention santé et sécurité au travail

Vous sollicitez vos poignets sur une tâche bien précise ?

Intégrer une plage horaire de 2h (par exemple) et changez de poste de travail. Vous solliciterez d’autres muscles. Les premiers n’auront pas le temps de faiblir. Et c’est ce qui nous importe finalement. Le temps de repos du muscle est une notion importante à ne perdre de vue -)

Le cerveau, se retrouve aussi très bien, sauf au début -) Car c’est un grand fainéant. Et monsieur le cerveau aime sa routine ! Néanmoins, il est parfois très sage de ne pas l’écouter.

Remarquer, la monotonie au travail ne s’installe pas avec cette nouvelle méthode. Et l’entraide et la solidarité au sein des équipes se font naturellement.

Certains salariés me confient. « on le lui dit souvent de ne pas se baisser comme ça » Il va de soi que c’est uniquement pour le bien-être de notre collaborateur. La bienveillance, et l’écoute sont le fondement même de l’être humain quand les salariés se sentent bien, et impliqués en entreprise.

Pour conclure, il va sans dire que le zéro accident du travail n’est pas une utopie. Et tout à fait réalisable. C’est pourquoi, la formation de personnes relais au sein des institutions est indispensable pour pérenniser la dynamique de prévention santé et sécurité des salariés. A noter cependant, que les changements en entreprise prennent du temps avant de voir le jour. L’être humain est complexe. Le zéro accident du travail avec une évaluation, et seulement si le suivi régulier, sera possible.

Allez vous relever le défi ?

Je suis Sabrina Pihan, dirigeante de l’entreprise les bonnes postures. Ergonome de formation. Je suis aussi témoin de troubles musculosquelettiques (canal carpien, coiffe des rotateurs) qui m’a amené à m’intéresser à l’ergonomie au travail. J’ai longtemps cherché les causes, trouvées à l’école d’ergonomie, puis des solutions (médecine douce). J’accompagne, aujourd’hui, les entreprises, dirigeants et salariés, dans la prévention des TMS, et la lutte contre l’absentéisme (étude des organisations).