Formation gestes et postures – futile ou indispensable ?
Pourquoi faire une formation gestes et postures ?
La formation geste et posture obligatoire ?
L’article de loi R231-71 rappelle à l’employeur le devoir de former ses salariés aux bons gestes et postures au travail et aux pratiques liées à la manutention manuelle. En d’autres termes, les travailleurs doivent bénéficier d’une formation prévention santé au travail pour adopter les principes d’économie d’effort et de sécurité physique. Les informations relatives aux risques encourus dans l’entreprise figurent ainsi en interne.
Les TMS sont des problèmes de santé liés à la répétition de mouvements, à des postures contraignantes, position statique assise ou debout toute la journée, à des efforts physiques excessifs. Ils peuvent entraîner des douleurs, des blessures et bien entendu une diminution de la productivité au travail.
Une formation gestes et postures permet aux employés de comprendre les principes de base pour adopter des positions de travail correctes, utiliser les équipements de manière appropriée et prévenir les risques de blessures. Cela inclut des conseils sur la posture, la manipulation de charges, les mouvements répétitifs et l’organisation du poste de travail.
La prise de conscience à la prévention santé et sécurité en entreprise est indispensable pour évoluer vers une amélioration de la qualité de vie au travail. Les salariés ont besoin de savoir pourquoi il est intéressant d’utiliser le matériel ergonomique mis à leur disposition. Parce que souvent, quand on n’a pas d’explications, la mise en place est plus compliqué.
Lorsque le salarié a toutes les connaissances pour optimiser son poste de travail. Il devient plus efficace et productif au travail. La culture santé au travail est une notion essentielle pour évoluer vers le bien-être au travail de ses équipes.
Comment animer une formation geste et posture ?
Vous pouvez tout à fait déléguer l’étude ergonomique au poste de travail aux responsables SST, un manager ou à un ergonome externe. Les visites sur poste de travail sont indispensables pour déterminer le bon geste et postures au travail. C’est vraiment le processus que j’intègre dans mes formations.
étude ergonomique en 4 étapes
Tout d’abord, prendre le temps de faire une visite sur chaque poste de travail pour rencontrer la personne concernée. Ensuite, j’observe la situation de travail en temps réel en comptant les efforts physiques et les mouvements répétitifs du travailleur en action.
Ensemble, nous faisons un diagnostic de la partie visible, c’est-à-dire le travail réel. Je tiens à préciser que le travail prescrit correspond aux missions décrites sur la fiche de poste. Le travail réel, tel qu’il est fait réellement. Parfois, il existe un écart important entre ces 2 types de travail.
Continuons, à propos de la seconde étape. Il s’agit d’identifier les facteurs de risques professionnels. Quels sont les risques liés à cette activité en particulier ?
Des réponses possibles :
- geste et posture à adopter ?
- Une rotation des postes de travail est-elle toujours possible ?
- Le choix du matériel ergonomique ?
Troisième étape
Ensemble, mettons en place des solutions pour éviter les postures contraignantes, limiter les gestes répétitifs (avec une proposition de matériel adapté), une organisation du travail repensée. Parfois, revoir le matériel existant, comme un chariot de linge avec une suspension du robot balai est suffisant. Situation vécue, je vous assure !
Puis, les salariés sont invités à tester la nouvelle proposition. Parfois, une modification s’avère nécessaire. Un exemple concret est la fourniture de chaussures de sécurité. Nous ne sommes pas tous dotés de la même taille de pied. Il existe des pieds fins, comme des pieds plus larges. Je pense que vous voyez ce que je veux dire -)
Quatrième étape : Le suivi.
La dernière étape est LA plus importante. En effet, il vous aura fallu du temps et de l’énergie pour mobiliser vos équipes. Vous n’aimeriez pas que votre projet tombe à l’eau ?
Demander des feedback sur les actions mise en place, et sa finalité. Soit pendant un temps dédié pour favoriser l’échange. Ou par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Et vous saurez exactement, ce que pensent vos salariés du dernier projet. J’ai déjà vu des projets simples à mettre en place, avec des résultats économiques et sociaux vertigineux sur les mois qui ont suivi ce projet. Et sans évaluation ensuite, le projet meurt. Avec des accidents du travail, et des arrêts maladies, de nouveau à la hausse.
Cette étude ergonomique permet des gestes et postures efficaces et un maintien des compétences en emploi. Elle participe ainsi à la qualité de vie au travail des employés.
Une étude ergonomique s’intègre parfaitement dans la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) sur le versant social et économique.
Cette analyse est le fruit d’une concertation et d’un échange au sein des équipes de collaborateurs. Afin que mon intervention s’inscrive dans le temps, et ne reste pas qu’un lointain souvenir, des référents TMS peuvent être formés lors d’une formation ergonomie gestes et postures, sur la base du volontariat bien sûr. Ces référents vont assurer la transmission du plan d’action transmis par mes soins. Un véritable travail en équipe se met en place.
Pourquoi pérenniser une formation gestes et postures ?
En investissant dans la formation professionnelle, les employeurs démontrent leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs salariés. Cela peut largement contribuer à réduire les accidents du travail, les arrêts maladie et les coûts associés. De plus, des employés en bonne santé et à l’aise dans leur environnement de travail sont plus susceptibles d’être productifs et satisfaits de leur emploi. Les salariés travaillent ensemble, se sentent davantage solidaires.
Les liens se renforcent. J’ai aussi pu témoigné d’élans de réciprocité entre les salariés et leur employeur.
Vous avez donc compris qu’une formation geste et posture obligatoire a de nombreux aspects positifs. Elle est un enjeu de santé publique pour prévenir les TMS, promouvoir la santé des travailleurs, maintenir les compétences des salariés en emploi. D’ailleurs, j’ai dédié une page à cette formation. Je vous laisse le soin de jeter un oeil ou de me contacter directement -) Ce qu’on peut retenir; un salarié épanoui au travail est un salarié qui améliore, de façon constante, son efficacité et sa productivité au travail.
Je suis Sabrina Pihan, dirigeante de l’entreprise les bonnes postures. Ergonome de formation. Je suis témoin de troubles musculosquelettiques (canal carpien, coiffe des rotateurs). J’ai longtemps cherché les causes, trouvées à l’école d’ergonomie, puis des solutions (médecine douce). J’accompagne les entreprises dans la prévention des TMS et la lutte contre l’absentéisme.