Skip links
TMS

TMS, zoom sur l’impact en entreprise

Qu’est-ce qu’un trouble musculosquelettique ? Et quels sont les facteurs de risques associés pour prévenir les risques d’accidents du travail et absentéisme. Dans cet article, je vous dévoile tout sur les TMS, les métiers concernés par ce fléau, les actions à mettre en place pour jouer la carte de la prévention et surtout comment les soulager et pourquoi pas vivre avec ces TMS.

Que signifie tms ?

Les TMS, aussi appelés troubles musculosquelettiques sont représentés par les tendons, les muscles, les articulations et les nerfs. Le tms le plus fréquent est la coiffe des rotateurs (situé à l’épaule). Et d’une façon générale, les membres supérieurs avec le rachis, bras, poignet, coude. Puis, les membres inférieurs (genoux, pieds, cheville).

Les TMS sont tout simplement des douleurs liés au travail. Même si nos habitudes de vie sont aussi responsables de ces douleurs.

Mon but ici, est de vulgariser largement la notion de TMS . Je me rends compte que ce n’est pas forcément clair pour les salariés tant les origines du phénomène sont complexes -)

Comment ces TMS se manifestent-ils ?

Raideurs, brûlures, engourdissements, maque de force musculaire. Les troubles musculosquettiques peuvent se déclarer après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il faut savoir que le tendon, le muscle et l’os travaillent toujours ensemble. 

L‘os et le muscle ont besoin d’activité physique et sportive pour bien grossir, se développer et mieux aider leur ami le tendon, plus fragile.

TMS

Les métiers concernés

Le secteur de l’aide et des soins à la personne sont à haut risques professionnels. Un français sur dix travaillent dans ce secteur de la santé et du paramédical : assistant dentaire, AVS, éducateur, infirmier (données assurance maladie). 

La manutention manuelle porte la responsabilité de ces 16% des accidents du travail dans le secteur des soins à la personne.

Même si le secteur du BTP suit de très près la tendance.

prévenir les risques professionnels

Loi et manutention manuelle

La manutention manuelle est définit par le fait de porter, tracter, lever, pousser.  Seul, sans aucune aides techniques et humaines. Le corps n’a pas été créé pour porter des charges lourdes.

En France, la manutention, pour protéger ses salariés, est encadrée par des articles de loi. La loi afnor étudie les normes à respecter en qualité de manutention manuelle  pour des personnes âgées de 18 à 64 ans. Cette norme précise aussi à l’employeur, la valeur de risque qui correspond à 5, 15 ou 25kg.

Le code du travail avec ses articles R4541-1 à R4541-11 dictent les règles en matière de prévention santé et sécurité au travail. 

  • Informer les travailleurs sur les risques professionnels liés à leurs activités
  • Former les équipes à adopter les gestes et postures adéquates
  • Rappeler l’interdiction pour les femmes à soulever des charges au-delà de 25kg
  • Contrôler par la médecine du travail le port de charge jusqu’à 55kg pour un homme

Eléments de prévention TMS à prendre en compte

  • Déclaration Accident du travail/ maladie professionnelle (at/mp)
  • DUERP

Le document unique d’évaluation est obligatoire. Le DU recense et catégorise les points de santé physique et mentale qui engendrent ces douleurs. La santé et la sécurité des salariés sont mis en lumière. Ce document précise aussi les points d’amélioration. 

  • Le CSE : compte-rendu et documents utiles à l’amélioration des conditions de travail.
  • Animateur sécurité au travail
  • Les responsables SST, QHSE et RH
  • Chef d’équipe
  • Manager
  • Et bien entendu, les salariés.

Pourquoi les tms constituent un réel problème pour l'entreprise ?

L’impact économique est clairement le premier. Et un désavantage massif. Sachant que 1000 euros est la somme investi par l’employeur pour remplacer un salarié en arrêt maladie.

                                               13000 euros est le coût du désengagement d’un salarié annuel (selon Culture RH)

L’impact social est comme une évidence le second. Les TMS sont encore parfois un tabou. Si personne n’en parle (ou n’ose), il sera compliqué d’avancer sur le sujet. Susciter la confiance entre le manager et ces salariés est le top pour briser le silence.

L’impact de l‘image de marque  employeur. Un taux élevé de TMS entraîne incontestablement une image négative. Les salariés ne parleront pas ou peu de leur employeur. La fidélité et le recrutement sera compliqué à mettre en oeuvre.

                                                            Qu’est-ce qu’on peut faire à la place ? 

Prendre la main de son salarié, au début et après son intégration (comme à la pêche, c’est un apprentissage).

Valoriser les feedback (retour). Le salarié peut aussi demander un retour à son manager; s’autoriser la demande dans les deux sens est, pour ma part, indispensable, pour renforcer les liens sociaux.

Apporter de nouvelles idées ou reprendre les anciennes.

Peut-être que les salariés ont déjà des solutions qu’ils aimeraient tester grandeur nature. Ou bien, il serait intéressant de reprendre une solution et l’ajuster. Parfois, la bonne idée n’arrive pas tout de suite. Elle a besoin de temps pour éclore !

tms comment les éviter ?

La communication, une valeur sûre

Prévenir la santé et la sécurité des salariés est un enjeu de santé publique. Les accidents du travail, maladies professionnels, et absentéisme sont un fléau à minimiser en entreprise.

La communication a un impact positif dans les relations sociales entre collaborateurs. Parfois, nous avons des croyances limitantes fortes. L’exemple que j’ai en tête le montre bien. 

« Je ne vais pas faire de demande – il va me dire NON »

Et finalement, on n’est pas l’autre. On peut tout imaginer. Mais nos peurs et nos blocages nous empêchent souvent d’avancer et surtout d’oser. Il est aussi important que même si on se dit qu’on ne sait pas quels mots utiliser, « je ne suis pas bon en communication ». Dites-le ! La personne en face de vous remerciera pour votre honnêteté. 

L'aménagement des postes de travail

Réaliser une étude ergonomique en respectant les étapes suivantes.

  • Mobiliser la/ les personnes concernées, connaître ses habitudes de travail et états de santé
  • Identifier les risques professionnels

Comment reconnaître ces risques ? tout simplement en observant : les gestes répétitifs, lever du bras au-dessus du coeur, angles de conforts modifiés, calcul du nombre d’actions réalisées toutes les 5 minutes.

  • Poser un diagnostic
  • Proposer des solutions et les tester
  • Evaluer. 

Six étapes indispensables pour une étude ergonomique réussie. 

Les outils de levage (limiter les gestes répétitifs), la formation recyclage gestes et postures, la rotation des postes sont des réponses pour atteindre le confort au travail. Le salarié, comme le manager n’ont que des avantages à aménager leurs postes de travail. Seulement, une étape importante est à mettre en oeuvre en amont.

A quel moment mettre en place une étude ergonomique d'un poste de travail ?

J’ai envie de souligner l’importance de cette étude, même quand tout va bien !

Quelle drôle d’idée, pensez-vous ?

Pas tant que ça. L’entreprise est en constante évolution. Sur des aspects managériaux, recrutement, produit, CA. C’est aussi votre fil rouge pour pérenniser votre démarche RSE, et tout simplement la démarche d’amélioration continue de votre entreprise.

L’étude ergonomique ne doit pas être pensée quand tout va mal. Elle demande du temps, de l’énergie et des efforts en interne. Continuer de poser des questions à ses équipes, de s’interroger sincèrement sur l’acquisition d’une nouvelle machine. Bref, prendre de la hauteur est vitale. 

Alors, passage obligé sur chaque poste de travail pour évaluer avec le salarié, ses difficultés au niveau de l’organisation du travail  sur son poste, est le minimum. Avec une fréquence régulière. Les  habitudes de vie sont aussi primordiales à connaître. Avec ce diagnostic, il est plus simple de passer à l’action. 

Des exemples possibles d'aménagement de postes de travail, selon votre profession

  • Un bureau à la bonne hauteur est sans équivoque, la solution pour un bureaucrate.

Cela évite trop de lits barquettes (ou juste pour les plus grands). Le vrai souci, vient du fait de les empiler les uns par dessus les autres. Les bras se retrouvent au-dessus des épaules (pour lever le lit, même à 2 personnes). Sachant que le repère pour un bon angle de confort, c’est le coeur. Je vous propose alors d’empiler 3 rangées de 5 lits barquettes.

  • Des rendez-vous téléphoniques ou en visio sont largement conseillé pour le travail à distance entre des collaborateurs d’une même entreprise. Ici, c’est la sphère organisationnelle qui gagne du terrain à la place de l’environnement de travail.

Parfois, l’environnement de travail et l’organisationnel sont à revoir -).

  • Des tuyaux d’arrosages qui ne restent pas dans le passage de la cuisine collective. Je l’ai vu dans une crèche collective et un agent d’entretien qui heurte son bassin 3 fois/ jour avec ce tuyau… c’est un accident du travail qui peut clairement être évité.
  • Des câbles et un sol propre dans l’industrie. Pour faciliter le passage à pied des salariés (comme sur la photo ci-dessous).

tms comment les soigner ?

Et si on vivait avec eux ? Je ne veux absolument pas banaliser le sujet – mes douleurs sont toujours présentes !

Par contre, depuis que je me suis intéressée aux compléments alimentaires, eh bien, je vis beaucoup mieux. Ma qualité de vie est largement supérieure. J’ai enfin compris ce dont avait besoin mon corps ( du magnésium et de la vitamine C).  Je vous en parle car ces nutriments correspondent à : 

  • Une amélioration de mon sommeil (réveils nocturnes  désagréables qui n’existent quasiment plus).
  • Diminution des douleurs articulaires au niveau des épaules et des poignets.
  • Davantage d’énergie tout au long de l’année.

Nous sommes tous différents. Et le besoin en nutriments d’une personne à une autre n’est pas similaire. 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, est de mettre le doigt sur les symptômes ennuyeux (alimentation, sommeil, manque d’énergie, réveil nocturne etc). Et tester !  Vous n’avez rien à perdre -) Attendez 3 à 4 semaines avant de faire le bilan. 

Je tiens à préciser que la prise de compléments alimentaires n’est pas un substitut de l’activité sportive -) car l’activité physique et sportive est un essentiel à inscrire dans l’agenda.

Savez-vous pour quelles raisons le corps a besoin de se dépenser ? La vraie raison de son succès est le collagène. La production de collagène sert à l’élasticité de nos articulations. 

                                                             1% du collagène perdu à partir de 25 ans

Ouf, la bonne nouvelle est que je le crée naturellement grâce à la pratique du sport.

A l’inverse, le manque d’activité sportive va engendrer des douleurs articulaires et musculaires importantes. Si c’est bon pour notre santé mentale, l’activité sportive permet à nos muscles de s’étirer, mieux grossir pour soutenir le tendon qui travaille juste à côté. Une belle équipe dont il est important de prendre soin au quotidien.

Je suis Sabrina Pihan, dirigeante de l’entreprise les bonnes postures. Ergonome de formation. Je suis témoin de troubles musculosquelettiques (canal carpien, coiffe des rotateurs). J’ai longtemps cherché les causes, trouvées à l’école d’ergonomie, puis des solutions (médecine douce). J’accompagne les entreprises dans la prévention des TMS, et la lutte contre l’absentéisme.